top of page
Rechercher
Photo du rédacteuraurore malet karas

Petit retour sur le TedX...

Voici près de 9 mois déjà que j'ai eu la chance de pouvoir participer au TEDx ChampsElyséesWoman pour parler du dualisme entre le corps et l'esprit, cher à la tradition judéo-chrétienne, et pour expliquer comment dès la genèse cette dualité s'est incarnée dans les sexes.




Après avoir expliqué les bases et les origines de cette pensée, j'y ai expliqué comment l'avènement des neurosciences ont pu déstabiliser ce statut quo scientifiquement inexact selon lequel l'esprit serait dissociable du corps. Pour aller plus loin, je vous recommande l'ouvrage indispensable du grand neuro-scientifique Antonio Damasio L'Erreur de Descartes, sur lequel je me suis beaucoup appuyée et qui reste à mes yeux un des meilleurs ouvrages sur le sujet. Car en effet, les neurosciences ne considèrent plus l'existence d'une âme séparable de notre corps, il s'agit en fait d'un continuum : l'esprit, la raison ou encore les émotions sont un produit de notre cerveau.


Que faire alors de cette distinction femme = corporalité ( car enfantement et règles) versus homme = raison ( car???) ? Car en thérapie, cette dissociation reste présente, et on ne peut évidemment pas balayer d'un revers de main 6000 ans d'histoires sous prétexte d'avoir brûler son soutien-gorge! Le chemin reste long pour que notre société, ses hommes, ses femmes , et tous les autres, arrivent à dépasser ces stéréotypes sexistes.


C'est pour moi à chacun et à chacune d'entre nous de choisir son positionnement sur ces questions de genre et de sexualité. Les conceptions intimes sont et doivent rester de l'ordre l’appréciation personnelle, elles sont sacrées, et ne peuvent être dictées par des instances religieuses ou politiques.





Un grand merci pour vos retours à Patrice pour son article sur la soirée et à @disCéline, ainsi qu'à Emilie Levy


Et encore un immense merci à toute l'équipe de TEDx !




AMK

26 vues0 commentaire

תגובות


bottom of page